Peau sèche : la trousse de toilette idéale pour lutter contre la sécheresse cutanée

Votre peau tiraille, des rougeurs apparaissent et des démangeaisons se font ressentir ? Il n’y a aucun doute, cette dernière est sèche et déshydratée. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment le froid, le vent ou encore l’utilisation fréquente de produits inadaptés à votre épiderme.

Afin de retrouver une peau souple et un teint lisse et soyeux, il convient d’intégrer certains produits à votre routine beauté. Découvrez quels sont les indispensables à avoir dans votre trousse de toilette pour lutter contre la sécheresse cutanée et préserver toute l’élasticité et la douceur de votre peau.

Une crème pour hydrater intensément

S’il y a bien un incontournable à glisser dans votre trousse beauté pour lutter contre la sécheresse cutanée, c’est, sans aucun doute, la crème hydratante. En effet, ce type de soin est spécifiquement formulé pour nourrir l’épiderme et délivrer un apport suffisant en eau. Après application, votre peau est instantanément hydratée en profondeur.

Si vous avez une peau particulièrement sensible et sujette à la déshydratation, tournez-vous vers une crème pour les peaux sèches riches en agents émollients, tels que le calendula ou la camomille sauvage.

Veillez par ailleurs à ce que la texture du soin soit suffisamment onctueuse. Vous obtiendrez ainsi une sensation de confort immédiate, sans pour autant obstruer les pores de votre peau. Appliquez votre soin, matin et soir, sur un visage nettoyé et séché.  

Une huile lavante relipidante pour nettoyer en douceur

Votre peau peut souffrir de sécheresse dès lors que l’étape du nettoyage n’est pas maîtrisée. En effet, l’usage de produits trop irritants et agressifs est susceptible d’altérer la barrière cutanée. Ne pouvant plus protéger la peau comme il se doit, l’épiderme est alors davantage exposé aux agressions extérieures favorisant la déshydratation et le manque de renouvellement cellulaire.

Pour éviter une telle situation, limitez au maximum l’utilisation de gels douche classiques. Ces derniers contiennent des tensioactifs qui décapent la peau et aggravent la sécheresse. Pour préserver l’équilibre cutané, optez pour une huile lavante relipidante. Plus particulièrement, ce type de soin nettoie votre peau, tout en respectant son film hydrolipidique naturel.

De plus, souvent enrichie en huiles végétales et dénuée de tout savon, l’huile lavante laisse un fin voile protecteur sur la peau après rinçage. Un atout non négligeable pour préserver votre peau des agressions extérieures tout au long de la journée et de la nuit.

Un masque hydratant pour régénérer l’épiderme

En parallèle d’une bonne hydratation et d’un bon nettoyage, favoriser la régénération de l’épiderme est nécessaire pour lutter contre la sécheresse cutanée. Pour ce faire, réaliser un masque hydratant une à deux fois par semaine se révèle être une excellente solution.

Choisissez un soin formulé à base d’acide hyaluronique, d’extraits de plantes (camomille par exemple) ou de squalane végétal. Appliquez votre masque en couche généreuse sur l’ensemble de votre visage. Laissez agir plusieurs dizaines de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour un effet encore plus saisissant, réalisez votre masque juste avant d’aller vous coucher. Celui-ci agit ainsi en profondeur durant la nuit. De quoi obtenir une peau repulpée, lissée et lumineuse dès le réveil !

Articles récents