Face à un monde qui évolue avec un grand V, combattre le stress devient une nécessite. Le bassin japonais répond de plus en plus à des besoins personnels. Le bassin japonais est relaxant mais aussi décoratif. En effet, le bassin japonais qui, en plus de donner du style à son jardin, permet de méditer et de se ressourcer. Bien évidemment, tout autour du bassin, se trouvent des arbustes soigneusement taillées, de sorte que la couleur verte puisse dominer. Couleur de la nature, cela présage de la sérénité et du calme. Vous pourrez voir des roches, des animaux aquatiques et de l’eau pure, quoi de mieux pour être en phase avec soi-même.

Une décoration japonisante

Selon ses moyens et ses envies, il existe des variantes pour un bassin japonais. Bien qu’il soit un endroit pour se ressourcer, il peut être semi-traditionnel c'est-à-dire fait sur la base d’un bassin traditionnel avec une prédominance de vert mais avec quelques innovations technologiques. Par exemple, il peut être doté d’une fontaine, qui constitue un pas vers un point d’eau dans le jardin. Les cascades et les ruisseaux ne seront pas de trop non plus. Le bassin japonais a un décor très serein. On n’y retrouve pratiquement pas de fleurs colorées, qui peuvent distraire l’ambiance. Le jardin dispose alors de clôtures de style japonais, des auges de pierre, mais également des jeux d’eau en bambou.

Une végétation adaptée

Cotée végétation, le bassin japonais peut comporter essentiellement des conifères, des érables japonais et des bambous. On peut également y trouver des vivaces, des fougères mais aussi des azalées et rhododendrons. Le client est alors libre de choisir la disposition qui lui plaira. Il peut alors choisir d’y mettre des Carpe Koï, des poissons qui symbolisent la sérénité. Le but est de s’approprier de son bassin, de faire en sorte d’y être à l’aise et que cela soit une sorte de cocon. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’y installer des lanternes en granit.