Vous imaginez un peu, un site internet qui présente un laboratoire spécialisé dans la radiographie nucléaire depuis plus de 30 ans, et qui vous propose un côté instructif et ludique en mettant en ligne et à disposition gratuite, des informations et toute l'actualité médicale ? Et bien c'est ce que vous propose l'incroyable site meditest et nous nous devions de saluer le geste.

On apprend même comment a été découvert le rayon X

Ces informations incroyables nous ont permis d'en savoir beaucoup plus sur l'univers du laboratoire Meditest ! Nous avons donc naturellement survolé les tutoriaux et les documents incroyables mis à disposition des internautes et découvert ce petit passage intéressant, nous expliquant comment ont été découverts les rayons X

Un peu d'histoire pour que vous vous couchiez moins bête ce soir

On découvre donc qu'à la fin du XIX° siècle, la plupart des physiciens usaient du tube de Crookes pour observer les propriétés des rayons cathodiques. Mais c'est durant le mois de novembre 1895 que Röntgen se lance dans des expériences inattendues afin de mettre en très nette évidence l'impact de la pénétration des rayons cathodiques dans le verre.

C'est alors que le physicien observe avec surprise qu'un carton recouvert de platinocyanure de baryum devient fluorescent lorsque le tube à rayons cathodiques est activé. Il va alors débrancher le courant et constater au final que cette fluorescence surprise disparaît de ce fait. Interrogatif et curieux, il réitère son expérience, mais en disposant cette fois divers objets tels que du bois, des feuilles de papier et d'aluminium entre le tube et le carton, où s'est produite la fluorescence.

Il remarque alors que la luminescence persiste sauf lorsqu'il place une fine plaque de platine ou de plomb entre eux. Le résultat est flagrant : cela fait entièrement disparaître la fluorescence. Ne sachant pas comment appeler ces rayons invisibles et pénétrants, il opte alors pour leur donner le nom de '' Rayons X ''.